Les membres de l’AQJ+ se sont rencontré·e·s pour la première fois le jeudi 13 novembre 2025 afin de faire connaissance et de poser ensemble les bases d’une belle aventure collective.
Déjà, une vingtaine de personnes membres — provenant de la quasi-totalité des médias québécois ou exerçant de manière indépendante — font partie de l’AQJ+ et sont déterminé·e·s à créer une communauté rassemblant des professionnel·le·s des médias et des communautés 2ELGBTQI+ !
Une partie des membres était présente en personne, tandis que plusieurs autres ont assisté à la rencontre en mode virtuel, permettant à tout le monde de participer selon ses possibilités.
Désormais, les membres se réuniront chaque mois afin de faire vivre cette nouvelle communauté, lors d’activités festives et culturelles, mais aussi au cours de rencontres plus formelles visant à collaborer à la production de contenus favorisant une meilleure couverture des enjeux 2ELGBTQI+ dans les médias québécois.
L’une des premières actions de l’AQJ+ sera la création et la diffusion d’un guide destiné à soutenir les journalistes de la province dans leur compréhension des réalités 2ELGBTQI+, tout en les accompagnant pour aborder ces enjeux de la manière la plus juste, respectueuse et éclairée possible dans leur pratique.
L'AQJ+ a eu l'honneur de présenter son travail lors du congrès annuel de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec - FPJQ qui se tenait du 7 au 9 novembre 2025 ! Cette présence a permis de rejoindre de nouvelles personnes qui étaient intéressées par la mission et les objectifs de l'AQJ+ !
Le jeudi 4 septembre 2025 a eu lieu le lancement officiel de l’Association québécoise des journalistes 2ELGBTQI+ (AQJ+), au bar Le Cocktail, dans le Village de Montréal.
Plus d’une vingtaine de personnes — étudiant·e·s, professionnel·le·s de divers médias québécois et allié·e·s — étaient réuni·e·s pour célébrer l’arrivée de cette nouvelle initiative dans l’univers du journalisme québécois.
Les membres du conseil d’administration ont, à tour de rôle, pris la parole pour expliquer ce qui les avait motivé·e·s à rejoindre l’AQJ+ et pour présenter sa mission : créer un espace sécuritaire de partage et de rencontre pour les professionnel·le·s 2ELGBTQI+ des médias, tout en produisant du contenu destiné aux salles de rédaction québécoises afin d’améliorer la couverture des enjeux concernant la diversité sexuelle et de genre.
Un grand merci à toutes les personnes présentes, et bienvenue aux nouveaux et nouvelles membres !